Yoga et pole dance

Yoga et pole dance

By : -

Le yoga apporte une connaissance de soi qui permet de sentir le mouvement et pas seulement de l’exécuter techniquement. Il permet de comprendre ce qui se passe dans le corps  plutôt que de penser au rendu de la figure à réaliser.

 

Nulle doute que la pole dance est un sport qui exige un effort musculaire constant, de la souplesse active et passive, de l’endurance et une bonne dose de motivation! 

On est dans une dynamique de réussite et de dépassement de soi, on a tendance à réaliser les figures avec diligence en compromettant le nécessaire, l’ego prend le dessus et on oublie souvent de rester concentré sur l’essentiel, d’écouter son corps et de respirer.

 A terme, le corps s’adapte et on a tendance à « faire avec les douleurs » qui apparaissent petit à petit et des blocages énergétiques et émotionnels peuvent survenir.

Equilibrer la pole dance avec le yoga va nous permettre de: 

  • Travailler le souffle 
  • Travailler la concentration
  • Ecouter sa voix intérieure
  • Maintenir une connexion corps/ esprit.

 A un niveau physique, le yoga va améliorer la souplesse ( du corps et de l’esprit)  renforcer les articulations et les muscles, nous apprendre à prêter attention à l’alignement, à redistribuer les tensions et permettre au corps et à l’esprit de se relaxer.

Lors de la pratique des asanas l’objectif n’est pas de réaliser « une figue finale », ni de pousser son corps à effectuer une épreuve de souplesse et/ou de force. L’essentiel se situe à un autre niveau, il est dans l’attitude de la posture, dans la respiration qui guide le mouvement, dans la manière de réaliser les postures et de les enchaîner. On reste à l’écoute du rythme de sa respiration, des sensations de chaque posture, des mouvements, des tensions, on prend conscience de l’orientation dans l’espace, les fluctuations de l’esprit se calment pour être uniquement dans le moment présent.

Le cerveau prend conscience de comment peut être utilisé chaque muscle et le corps peut utiliser tout le potentiel de chaque muscle. L’esprit s’éveille et chacun peut découvrir sa propre capacité à effectuer un mouvement, améliorer sa posture, sa souplesse et l’amplitude des mouvements. 

Le yoga nous apprend à lâcher prise, à mettre son ego de côté et accepter où on en est pour évoluer sereinement et sans blessure. Il apporte une connaissance de soi qui permet de sentir le mouvement et pas seulement de l’exécuter techniquement, il permet de comprendre ce qui se passe dans le corps  plutôt que de penser au rendu de la figure à réaliser.

Le yoga est sans conteste un complément judicieux à la pole dance: un esprit calme et une libre de circulation de prana sont des conditions propices à l’amélioration de sa technique et de l’expression artistique.

Les cours de yoga chez Body and Soul Pole Studio

Mercredi: Yoga Vinyasa 10h-11h

Un vendredi sur deux : Yin yoga 12h15-13h45

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *