Fascias et mouvement

Les fascias- qu’est ce que c’est?

Traduction latine de bandage ou enveloppe, le fascia désigne cette membrane sous-cutanée fibreuse et élastique qui entoure, délimite et relie chaque structure du corps. Certains sont bien connus comme la plèvre pour les poumons, le péricarde pour le coeur, les méninges pour le cerveau, le périoste pour les os…

Il existe trois groupes de fascias :
Les fascias superficiels : qui font partie du tissu sous-cutané. Ils relient les organes et tissus, enveloppent les vaisseaux sanguins, nerfs, glandes. Ils conservent l’eau et la graisse.

Les fascias profonds : qui sont les fascias les plus épais de tous. Ils soutiennent les muscles, l’ossature et les articulations. Les fascias profonds réagissent aux stimuli provoqués par les émotions et sont surnommés l’organe du 6ème sens.

Les fascias viscéraux : qui maintiennent chaque organe en les entourant d’un tissu protecteur.

En bref les fascias sont l’ensemble des tissus qui enveloppent les structures corps; ils séparent et à la fois connectent les structures entre elles.

De quoi sont composé les fascias?

Les fascias sont essentiellement composés d’eau, de collagène et d’élastine, et de protéoglycanes
L’eau représente plus de 60 % du poids des fascias et des muscles.
Le collagène est une protéine extrêmement solide.
L’élastine est une protéine à la fois solide mais élastique c’est-à-dire qu’elle est capable d’être étirée et de reprendre sa forme originelle après l’étirement.
Les protéoglycanes  sont des sortes d’éponges qui gardent l’eau dans les fascias les maintenant souples. (La glucosamine et la chondroïtine contenues dans certains compléments alimentaires destinés à soulager les douleurs d’arthrose sont des protéoglycanes.)

Les fascias sont une membranes fibro-élastique humide. Des fascias en bonne santé sont comme du gel, humide, moelleux, glissant, et retenant l’eau comme une éponge. Ainsi plus la concentration en eau est importante, plus les fascias auront une texture gélatineuse.

A quoi servent les fascias?
  • Ils maintiennet tout notre corps en place, comme un filet, c’est le principe de tenségrité
  • Cicatrisation et immunité
  • Elasticité: ils s’ajustes à nos activités an s’étirant, accompagnant et amortissant les mouvements
  • Organe sensoriel majeur: proprioception et mémoire affective
Causes de détérioration des fascias
  • Mauvaise posture
  • Sédentarité
  • Stress
  • Apport insuffisant en eau
  • Sur-sollicitation

En perdant son élasticité, le fascia s’immobilise au lieu d’accompagner le mouvement et altère le fonctionnement de la structure qu’il entoure puis des autres puisqu’ils sont tous connectés! Les fascias s’épaississent, se collent et s’emmêlent, et envoient des signaux aux muscles entraînant la sécrétion de substances inflammatoires par ces derniers.

De mauvaises habitudes posturales provoquent des crispations imperceptibles engendrant un état de tension et perturbant le système nerveux. Des douleurs musculaires ou articulaires, une oppressions thoraciques, de l’ anxiété ou de la fatigue inexpliquées peuvent s’installer.

Il suffit d’un choc physique ou émotionnel pour qu’un fascia se rigidifie entrainant des douleurs physiques.

Comment prendre soin de ses fascias?

BOUGER, MASSER, ETIRER! 

Les cours de pilates et de stretching/mobilité sont pour moi de formidables outils pour insister sur le travail et l’importance des fascias!

Tous les mouvements engagent à la fois les muscles et les fascias: on parle de tissus myo-fasciaux ( myo= muscle / fascial(aux)= fascia)

Les muscles sont le tissus contractile qui fournissent la stabilité et la mobilité au corps

Les fascias sont l’enveloppe qui recouvre les muscles et toutes les autres structures du corps en les connectant. Lors des mouvements, les différentes structures sont mobilisées ( articulations, capsule, ligaments, nerfs, peau…), tous ces éléments se déplacent et il est essentiel d’avoir une bonne relation entre toutes ces structures!

Tous les mouvements sont myo-fasciaux mais tous n’engagent pas les muscles et les fascias de la même manière. On peut rediriger notre attention et notre intention et choisir des exercices qui vont tantôt insister sur les propriétés des muscles tantôt plus sur les qualités des fascias!

Avoir une connaissance des fascias et de leur importance est une valeur ajoutée à votre pratique sportive et pour votre vie quotidienne. Prendre conscience de l’interdépendance des structures du corps entre elles via les fascias, c’est avoir une conscience globale du corps qui permet d’évoluer vers une pratique plus fonctionnelle et respectueuse du corps.

Retrouvez moi pour des cours de Pilates en ligne sur Zoom les lundi et jeudi de 19h15 à 20h15 et des cours de stretching/mobilité le mardi à 19h15 à 20h15 et le dimanche de 14h à 15h!

A bientôt dans un corps tonique, souple et confortable!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *