Accueillir et s’harmoniser aux énergies de l’automne : changement et abondance

Je vous invite à lire le format papier avant d’effectuer le rituel, vous trouverez la version audio en bas de page qui pourra vous accompagner dans la réalisation du rituel 🙂

L’ automne est une période transition, et donc de changement et d’évolution.

L’élément feu se fait de moins en moins présent, l’élément eau prend sa place, l’énergie redescend vers la terre, vers les racines, les jours raccourcissent, la luminosité baisse, les énergies sont propices au retour vers soi, à l’introspection. C’est également l’occasion de célébrer et de jouir des récoltes de la saison.

Pour moi, l’automne  une période idéale pour se recentrer sur l’essentiel, pour préparer et organiser la fin d’un cycle pour un futur début…Les arbres déposent leurs feuilles au sol et comme eux, il ne faut pas avoir peur de laisser partir une part de nous et se défaire de ce qui nous pèse et nous entrave.

J’aime cette saison qui résonne avec récolte, plénitude et gratitude, je le prends comme un temps pour me recueillir, pour ralentir, pour me régénérer et me rappeler que tout est changement. L’automne est aussi le temps du souvenir, le temps de célébrer les défunts ( je vous proposerai un autre rituel pour cela au coeur de l’automne)

Accueillir l’automne c’est prendre le temps de lâcher prise, de digérer l’année écoulée et d’accueillir cette sensation de nostalgie qui peut s’imposer.

Pourquoi un rituel?

Effectuer un rituel, c’est harmoniser son monde intérieur avec le monde extérieur, c’est revenir au temps de la nature, au temps de son corps, naturellement plus lent que le mental.

C’est aussi ancrer dans la matière une intention.

Marquer un changement de saison par un rituel, c’est accueillir et accepter la nature cyclique et impermanente  de la nature et de sa propre nature,  la célébrer et bouger avec elle. C’est aussi une façon d’être plus attentif et de repenser notre rapport au monde végétal, animal et minéral et d’accueillir pleinement  les énergies et esprits de notre lieu de vie.

Dans ce rituel d’automne, l’objectif est d’accueillir cette période de transition avec joie et gratitude,  de laisser partir ce qui doit être laissé et garder l’essentiel. C’est marquer un temps pour amorcer un changement et planter les graines de l’évolution et de l’abondance qui prendront racine et germeront  le moment venu. 

Ce rituel se réalise en 3 temps

1- Ecriture de ses gratitudes

Vous allez écrire à la main deux lettres :

  • Sur la première, écrivez toutes les gratitudes de tout ce que vous avez pour remercier et récolter les bienfaits de l’année. Cette première lettre sera brûlée dans le troisème temps du rituel.
  • La deuxième lettre concerne les prochaines récoltes souhaitées ( sur les plans matériel, spirituel, de la santé…) Vous cacherez cette dernière pour la ressortir à l’équinoxe de printemps 2022.

2-Ancrage et de reliance aux éléments

L’idéal est de vous installer à l’extérieur, pied nu dans la nature mais le rituel aura son plein effet en intérieur également, l’intention est le plus important.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Deux verres d’eau
  • Un verre de jus de pomme, de jus de raisin ou un verre de vin ou de bière
  • Un ou des éléments végétaux : feuilles, racines, fruits secs, pommes de pin, glands…
  • 2 cailloux, ou petites pierres pour représenter le monde minéral
  • Un petit bol de sucre ou sucre en morceaux ( peut être remplacé par un morceaux de fruits, ou un substitut sucré)
  • Un bol d’eau chargée d’énergie positive
  • Une ou plusieurs bougies
  • Huile(s) essentielle(s) de votre choix ( facultatif)

Vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez ( encens, cristaux…)

Allumez votre ou vos bougies, placez tous les éléments devant vous, prenez le temps de créer votre espace, en pleine conscience, en posant une intention de gratitude sur chaque élément.

Tenez vous debout ou assis(e), tourné(e) vers l’ouest, une pierre dans chaque mains.

Prenez conscience de votre verticalité, tel un arbre, posé entre ciel et terre, déposé votre corps ici et maintenant. Chaque expiration vous ancre de plus en plus profondément dans le sol, à chaque inspiration visualiser l’air emplir vos poumons, votre corps, vos cellules d’une énergie douce et tiède. Visualisez un cercle tout autour de vous, un cercle lumineux, protecteur et sacré. Ce cercle est à l’extérieur de vous et à l’intérieur de vous..votre espace sacré intérieur.

Présentez vous

« Je suis.. né(e) le …. » vous pouvez rajouter tout ce dont vous avez envie  ( citer votre lignée, vos filiations spirituelles…)

Prononcez cette phrase mentalement ou à voix haute : « Je m’autorise à être, je m’autorise à lâcher prise, je m’autorise à m’épanouir et à réussir »

Vous êtes libre d’invoquer ce que vous souhaitez

« Dieu et Déesse, Guides spirituels, Alliés…

nous vous appelons chaleureusement

Nous vous remercions de votre bienveillances et de votre abondance.

Nous ne sommes pas nourris que par la nourriture terrestre

Mais aussi par le lien de cœur à cœur

Qui nous fait traverser la période sombre

Nous vous demandons de bénir ce rituel

Afin que nous puissions emporter le meilleur et encore plus pour nous et pour les autres

Dans l’année qui vient. »

Appelez chaque direction et chaque élément avec gratitude..ils sont à l’extérieur et à l’intérieur de vous

Je salue et accueille l’esprit de l’Est et l’élément feu

Je salue et accueille l’esprit du Sud et l’élément eau

Je salue et accueille l’esprit de l’Ouest et l’élément terre

Je salue et accueille l’esprit du Nord  et l’élément Air

Je salue et accueille le monde d’en haut

Je salue et accueille le monde d’en bas

Je salue et accueille le monde du milieu

Je salue et accueille le soleil et la lune

Je salue et accueille les esprits du lieu dans lequel je me trouve

invitez les guides, les ancêtres et alliés que vous souhaitez pour vous accompagner dans ce rituel, prenez votre temps pour les accueillir et les ressentir. Emmagasinez un maximum de vibrations naturelles et positives

Rincez vos mains et votre visage avec l’eau contenue dans le bol…

3-Laisser partir ce qui doit être laissé et garder l’essentiel

Chargez un des verre d’eau de toutes les choses que vous souhaitez laisser partir, prenez votre temps…Une fois fait verser l’eau dans la terre  » ceci n’est plus » et verser le bol de sucre par dessus pour  la douceur

Charger l’autre verre d’eau de tout ce qui est essentiel pour vous… prenez le temps de réfléchir: de quoi avez vous besoin pour votre bien -être? comment l’obtenir? une fois fait buvez en conscience ce verre d’eau  » ceci reste »

Enfin, lisez vos gratitudes de la première lettre et  brûlez la.

vous pourrez allumer une chandelle, lire vos gratitudes et brûler votre feuille dans un récipient qui peut contenir du feu sans danger pour vous.
Une autre façon de faire le rituel est de faire un feu sacré: dans une coupe en argent ou acier inoxydable, remplir au ¾ de sel de mer, ajouter de l’alcool à 70% jusqu’au bord de la coupe, allumer et vous aurez votre feu sacré.

Prenez le temps de vous remercier d’avoir pris ce temps de rituel, de remercier les esprits des éléments et tous les alliés venus et faites un petit autel à l’intérieur de votre foyer sur lequel seront représenter chaque élément ( feu, eau, terre, air) l’eau peut être représentée par un coquillage venant de la mer, le bougie peut représenter à la fois le feu et l’air…Placez le verre de jus ou d’alcool sur l’autel en guise d’offrande pour les esprits du lieux .

Faites vous plaisir en cuisinant des plats de saison, prenez le temps de profitez des couleurs de l’automne en pleine nature, faites le plein d’énergie positive, de vitamines pour vous préparer à l’hiver 🙂

Je vous souhaite une belle transition 🙂

Lien pour la version audio ou cliquez sur la photo 🙂

AUDIO-RITUEL-EQUINOXE D’ AUTOMNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *