Le Yoga

Discipline du corps et de l ‘esprit.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.

Nous ne cherchons pas à être acrobatique, ultra-souple, ultra dynamique et vous serez rarement en sueur après les exercices: nous cherchons à écouter notre corps, notre souffle et notre être intérieur afin de mieux vivre au quotidien, en acquérant une meilleure maîtrise de tous les aspects qui font que nous sommes ce que nous sommes, ici et maintenant.

Au studio vous pourrez découvrir le Yin Yoga et le Yoga Vinyasa niveau débutant uniquement.

Yin Yoga:

Le Yin Yoga est une discipline assez récente (20 ans) et s’associe au concept taoïste du yin et du yang qui fonctionnent l’un avec l’autre.

L’effort se situe dans la concentration: garder la posture sans la quitter, sans la pousser, sans se contracter. Ce type de Yoga s’accorde harmonieusement à la pratique de la pole dance: étant toujours dans l’effort musculaire et le contrôle dans une recherche de performance le côté yang est exacerbé. Le Yin Yoga permet d’équilibrer notre mode de vie actif et stimulant.

L’objectif physique va être d’assouplir et renforcer les tissus profonds ce qui nécessite un relâchement musculaire.

Côté énergétique on débloque les zones tendues bloquées pas une blessure physiques ou affectives autorisant ainsi une libre circulation de l’énergie dans le corps.

Yoga Vinyasa:

Cet enseignement est basé sur des enchaînement de postures synchronisées au souffle. C’est un Yoga dynamique qui permet de relâcher le mental par l’action. Un travail global corps-esprit est toujours recherché et l’attention est portée en premier lieu sur le souffle. Chaque séance se termine par une relaxation et/ou une méditation.

Contre-indications: 

La pratique est impossible dans le cas :

  • d’une sclérose en plaque  ( en fonction du stade de la maladie)
  • d’épilepsie
  • de toute autre affection sérieuse cardiaque, nerveuse, psychologique …

La pratique n’est pas recommandée pour les personnes qui souffrent:

  • du dos (avis du médecin) mais il arrive que certaines douleurs soient atténuées par la pratique et le renforcement de la tonicité des muscles du tronc vertébral; les postures de la Chandelle et de la Charrue seront déconseillées,
  • du cou, si des problèmes cervicaux ont été décelés ; postures avec appui sur la nuque (posture de la Chandelle…)
  • de problèmes de pression artérielle, hyperthyroïdie, menstruations
  • de glaucome
  • de problèmes à la hanche :  limite de posture à contrôler lors de la pratique ( déconseillé si prothèse de hanche)
  • en cas d’intervention chirurgicale récente (reprise sur avis médical).